Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Régis Cheaumedu, sous-directeur adjoint du studio Quantic Dream, a récemment répondu aux questions du site GamesDeveloper. Il a notamment abordé le sujet de la responsabilité des développeurs face aux jeux qu'ils produisent.


Régis Cheaumedu, Quantic Dream


« Pour en revenir à la responsabilité, il y a quelque chose que je tiens à dire très clairement. J'ai un enfant en bas-âge. Quand il rentre à la maison il veut sans arrêt jouer aux jeux vidéo. C'est là que, en tant que développeurs, nous devons être un peu plus responsables. »
 

« Ce que je veux dire par là, c'est que nous pourrions bannir le côté divertissant dans nos jeux, je pense que ça serait un pas dans la bonne direction. Est-il toujours nécessaire de créer des jeux intéressants ? Oui, nous faisons des jeux pour jouer, mais ne soyons pas hypocrites, nous savons que ces jeux tombent parfois entre de "mauvaises mains" et nous avons besoin d'être prudents. La responsabilité est aussi du côté des parents. Si je laisse mes enfants jouer tout le temps, ils ne voudront jamais s'arrêter. »

 

Régis Cheaumedu aborde ainsi de front le problème des geeks, nerds, nolife, otaku, hikikomori et autres joueurs hardcore de meuporg. Bien sûr, l'activité de jouer aux jeux vidéo aura toujours mauvaise presse, mais on peut espérer que des développeurs essaieront aussi de produire des oeuvres ternes et ennuyeuses, qui pourraient pousser les jeunes enfants à éteindre la console ou le PC et à aller jouer au foot dans la rue au milieu des voitures.


Quant à savoir à quel point cette pensée novatrice influencera Beyond : Two Souls, le prochain opus de Quantic Dream, nous aurons la réponse dès le mois d'octobre prochain.

À noter que dans une longue interview exclusive donnée à nos confrères et amis de Gameblog, David Cage évoquait récemment sa volonté de s'intéresser à d'autres types d'émotions dans les jeux vidéo, comme le rire... Nous attendons le résultat avec impatience. 

Published by Angryanonymous2 -

commentaires

Waldotarie 22/04/2013 20:44

En tout cas c'est drôlement sympa d'aider à combattre l'insomnie depuis quelques années! :)

CCCP 22/04/2013 19:10

Je crois qu'ils ont plus que déjà atteint leur objectif

La référence de l'info indépendante du jeu vidéo

Catégories

Hébergé par Overblog